66 Agency

Les 5 caractéristiques d’un bon influenceur

October 11, 2017 Influencer Martketing, Instagram, Social media, Uncategorised, Youtube Tags: , , ,

Avec le nombre croissant de plateformes et de statistiques, faire le choix d’influenceurs est devenu plus complexe que jamais. Alors, comment choisir le bon influenceur et quels aspects sont les plus importants à analyser? Selon nous, il y a 5 caractéristiques majeures à considérer.

 

Être Vrai

Que signifie être vrai lorsque l’on sait que tous ces moments photographiés et partagés ont tous été organisés, planifiés et ensuite retravaillés? Pour un influenceur, être vrai signifie avoir une voix unique. Les fans d’un influenceur vont reconnaître son contenu puisqu’il est différent des autres. Par exemple, un influenceur qui partage ses vraies opinions, saura également partager ses points de vue négatifs. Jetez un coup d’oeil aux commentaires de cette vidéo assez cocasse dans laquelle Nikkietutorials fait la critique d’une éponge pour le maquillage qu’elle n’aime pas du tout.

https://www.youtube.com/watch?v=DZY-wA8-tjo

Cette vidéo démontre une opinion authentique pour ses fans. Suite au visionnement, il serait étonnant de voir son audience se procurer cette éponge, étant donné ses commentaires négatifs sur son utilisation. Si en plus Nikkie décidait de parler d’un produit qu’elle préfère, il est certain que cela aurait aussi une grande influence sur l’opinion de son audience.

 

L’engagement

Cela nous amène à savoir pourquoi certains influenceurs reçoivent plus d’engagements que d’autres. Un bon influenceur sait comment interagir avec son audience pour créer de l’engagement sur sa page. Ses photos reçoivent donc un bon ratio de “likes”. Mais il reçoit également plusieurs commentaires qui démontrent que son audience le connaît bien et désire participer aux conversations qui ont lieu sur sa page Instagram ou YouTube. Puisque l’influenceur connaît bien les intérêts de son audience, il saura aussi créer de l’engagement et susciter de l’intérêt lors d’une collaboration avec une marque.

@lisa.eats est une influenceuse foodie de Toronto qui détient un haut taux d’engagement sur ses publications. On peut bien le voir dans les commentaires de ses fans. Ils s’intéressent non seulement à la photo, mais aussi à la recette et aux endroits que cette influenceuse visite, lorsqu’elle essaie de nouveaux mets.

 

Un compte qui continue à grandir

Les pages de certains influenceurs grandissent à grande vitesse tandis que d’autres stagnent. C’est un bon signe quand une page grandit rapidement. Cela veut dire que sa page offre quelque chose de nouveau à chaque publication et qu’elle suscite de l’intérêts. Par exemple, la page du boxeur Connor McGregor @thenotoriousmma continue à grandir très rapidement (35k nouveaux fans par jour, le mois passé), puisqu’on a beaucoup parlé de lui suite à son dernier combat. Il est avantageux de collaborer à long-terme avec des influenceurs qui gagnent rapidement en popularité étant donné que leur nouvelle audience devient également la vôtre.

 

De l’expérience au travail d’influenceur

Bien que les abonnés et les marketeurs n’aiment pas voir les pages remplies de #ad, nous aimons quand même voir qu’un influenceur a eu de l’expérience avec des campagnes dans le passé. La qualité et l’effort qui a été mis dans ses campagnes nous aide à juger le niveau de professionnalisme que l’influenceur aura si nous collaborons avec lui. Ces publications sponsorisées servent aussi de bons exemples pour comprendre comment l’influenceur trouve un équilibre entre sa voix unique et les objectifs d’entreprise de la marque.

 

L’influenceur vous ressemble

Existe-t-il une plateforme qui répond mieux à vos besoins en tant que marque qu’une autre? L’influenceur répond t-il aux cibles de votre marché? Posez-vous ces questions pour vous assurer que vous choisissez le bon type d’influenceur. Si votre marque de vêtements est conçue pour être à des prix abordables, un influenceur en mode qui collabore avec des marques de luxe n’est probablement pas le meilleur choix pour vous. En générale, il y a des bonnes chances que les gens qui ont de l’intérêt pour votre marque ont aussi des intérêts ailleur que dans votre industries.

Par exemple, une marque d’accessoire peut collaborer avec une page de décoration intérieure et avoir ses produits dans un garde-robe ou sur une table. Voici une influenceuse en design intérieur qui publie la photo d’un foulard en mentionnant la marque. On peut en déduire que la marque d’accessoire à décidé de collaborer de cette manière après avoir déterminé que sa clientèle à aussi beaucoup d’intérêt pour le design intérieur.

 

En conclusion

Lorsque vous choisissez vos influenceurs, assurez-vous qu’ils sont de vrais influenceurs avec de vrais fans qui suivent organiquement leur contenu. Ils doivent également avoir de l’expérience dans le domaine du marketing d’influence à travers leurs collaborations. Même si votre équipe marketing a développé votre campagne, il est important de personnaliser chaque publication à l’audience de chaque influenceur. Un bon influenceur pourra comprendre vos objectifs de campagne et produira du contenu pour les atteindre!